lundi 17 décembre 2018 ,
En direct :
Twitter, le terrain de jeu des Community Manager>>Jeune autoentrepreneur : les 5 erreurs à éviter>>« On est prêt » : Quand les influenceurs s’engagent pour la planète>>
TendancesTik Tok, la nouvelle terre promise des influenceurs et des annonceurs
<
>

Tik Tok, la nouvelle terre promise des influenceurs et des annonceurs

Le règne d’Instagram

Depuis déjà plusieurs années, Instagram est la terre promise de quiconque aspirerait à devenir influenceur. On ne compte plus le nombre de millenials (comprendre une personne qui est née entre 1980 et 2000) qui vivent de leurs partenariats et autres posts rémunérés sur le réseau social. S’ajoutent à ceux-là ceux qui n’en vivent pas et profitent simplement de l’intérêt des marques et se font offrir différents produits pour en faire la promotion. Instagram est très prisé des entreprises, les différents influenceurs sont spécialisés (beauté, sport, mode, etc.) et il est donc très facilement possible de cibler une clientèle. Seulement, au fil du temps, il est de plus en plus difficile de se faire une place parmi les élus.

Tik Tok, la nouvelle génération

Alors qu’Instagram, réseau préféré des influenceurs sature, Tik Tok est devenue en très peu de temps l’application la plus téléchargée.

Tik Tok est née sous le nom Douyin en Chine en septembre 2016 puis a changé de nom pour Tik Tok en mai 2017. Quelques mois plus tard, en novembre, Tik Tok fait l’acquisition de Musical.ly, une application de vidéo/karaoké où les utilisateurs se filment en faisant du playback sur des titres musicaux actuels. Au cours de l’été 2018, Tik Tok et Musical.ly comptaient respectivement plus de 500 et 100 millions d’utilisateurs actifs. Pour centraliser le succès des deux applications, elles fusionnent en août 2018.

Un succès pas si étonnant quand on s’intéresse à l’application qui reprend les fonctionnalités qui ont fait la réussite de tant d’autres. Il est possible d’y liker les vidéos, d’ajouter des filtres et des effets, de créer des communautés et des groupes, d’y trouver une très grande sélection de titres musicaux et tout cela compilé dans des formats vidéos courts tout comme sur Périscope ou Vine.

L’application est un réseau social très jeune, 70% de ses utilisateurs ont entre 14 et 24 ans. Malgré la restriction d’âge qui est fixée à 13 ans, beaucoup d’utilisateurs dont certains comptent plusieurs millions d’abonnés sont en dessous de cet âge. 

L’intérêt pour les annonceurs

Ce condensé de fonctionnalités permet aux utilisateurs de faire parler leur créativité dans leurs vidéos et c’est là toute la force de l’application. Bien que Tik Tok soit une application musicale, avec son succès, d’autres types de discussions et centres d’intérêts sans rapport avec la musique ont émergé sur la plateforme comme le sport, la mode, l’humour, etc. Ce n’est pas sans rappeler les thèmes préférés des influenceurs d’Instagram, et les annonceurs ont tout intérêt à prêter attention au potentiel du réseau social.

Le système de monétisation n’étant pas encore tout à fait défini, les annonceurs et influenceurs font face à moins de restriction que sur les réseaux traditionnels.  Cependant le manque des certaines fonctionnalités comme l’insertion de liens pose problème et les meilleurs moyens pour une entreprise de communiquer sur son offre reste le placement de produit ou l’organisation de concours (ndlr l’application propose des challenges à ses utilisateurs pour attiser leur créativité). Il est aussi possible de payer pour voir apparaitre des hashtags choisis sur la page d’accueil de l’application.

Tik Tok est indéniablement un outil à prendre au sérieux pour les annonceurs et la promesse d’un succès plus rapide pour les aspirants influenceurs. La plateforme réussira-t-elle à garder ses utilisateurs et à pérenniser sa popularité ou disparaitra-t-elle aussi vite qu’elle est arrivée, à l’instar de Vine qui jouait sur le même type de format vidéo ?

 

Jérémie Courdouan, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

 

Sources :

https://influence4you.fr/partenariats-et-collaborations-pensez-a-musical-ly/

https://www.techinasia.com/tiktok-world

https://www.ladn.eu/media-mutants/vous-voulez-devenir-influenceur-ce-nest-plus-vraiment-sur-instagram-que-ca-se-passe/

https://comarketing-news.fr/tiktok-ou-quand-facebook-prend-un-coup-de-vieux/

Par SUP'DE COM
le 27/11/2018

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire