vendredi 20 septembre 2019 ,
En direct :
Thomas Pesquet, une marque créée par l’ESA ?>>10 outils pour booster sa productivité >>La communication politique aujourd’hui>>
<
>

Le secret de l’émotion… un buzz sans modération !

Le buzz émotionnel, c’est le passé, le présent mais encore et toujours plus, l’avenir de la communication #persuasion ! Mais pourquoi et comment émouvoir ?

 

Qui est curieux ?

Vous êtes un communicant, un chef d’entreprise, un commerçant ou vous recherchez un emploi ?

Je peux vous dire un secret ? Un secret pas si secret, car nous l’utilisons souvent au quotidien, pour influencer autour de nous.

Cependant, pour une bonne communication c’est obligatoire, et nous l’oublions parfois !

 

La conjoncture fait que… il faut faire la différence !

Vous souhaitez que l’on se rappelle de vous, de votre entreprise, de votre marque, de votre produit ?

 

À l’heure où la concurrence se fait rude…

La qualité des produits se surpasse, les services clients sont de plus en plus efficaces, la communication et les échanges pour le service après-vente sont facilités par les réseaux sociaux. Ce lieu où les marques peuvent toutes se rapprocher de leurs clients avec le digital en étant connectées 24 heures sur 24. Ce media où nous avons un trop plein d’informations.

 

Trop sollicités, trop informés…

Les consommateurs ont dû mal à se décider lorsqu’il faut prendre une décision sur la marque qu’ils vont choisir pour acheter le produit dont ils ont besoin ou envie. Plusieurs marques se battent pour être l’élue de leurs cœurs. Vous attendez toujours que je vous l’annonce… mon secret…

Se démarquer…

Que doivent faire les communicants d’entreprises pour se démarquer et faire parler d’eux plus que les autres ?

C’est comme de la drague ! Plus vous allez susciter les émotions et sensations de votre cible, plus celle-ci sera réceptive et encline à vous voir, vous considérer, vous aimer, et qui sait, s’engager avec vous dans une relation.

Le secret…

Bon d’accord, mon secret c’est que je reste persuadée que la différence ne peut se faire que d’un point de vue émotionnel et sensoriel.

 

La communication passe par les émotions…

Comme nous l’évoque Franck Sallaberry, Directeur de l'agence « les émotionneurs » de Biarritz : « La communication émotionnelle intègre également les travaux des trois prix Nobel décernés aux économistes comportementalistes Herbert Simon en 1978, Daniel Kahneman en 2002 et Richard Thaler en 2017. »

L’émotion…

Elle se sent, se voit, s’entend, se goûte, se ressent. Nos 5 sens sont très importants pour la faculté de recevoir l’information et de la transformer en émotion. Même notre sixième sens ou plus communément appelé « notre intuition » est décuplé lorsque nous vient une information. L’émotion se ressent ! Par la vue, le toucher, l’ouïe, le goût, l’odorat. Enivrons-nous des sens !

 

Quel est l’intérêt d’émouvoir ?

Faire réagir, faire agir…

Quoi de mieux pour faire la différence que de faire ressentir des émotions fortes à votre cible. Scientifiquement parlant nous sommes à 70 % du temps guidé par nos émotions, les fameux achats impulsifs. Peu importe si elle est positive ou négative, l’émotion fait réagir, l’émotion fait agir !

Certains oublient d’insérer de l’émotion dans leurs campagnes de communication, que ce soit en BtoB ou en BtoC, ce qui permettrait de débloquer les freins à l’achat.

Un témoignage…

Caroline Durand, shopping addict et adepte de l’achat impulsif nous raconte : « Les meilleurs achats sont ceux fait avec émotions, car on se rappelle exactement la sensation que cela nous a procuré. Bonne ou mauvaise, surtout lorsqu’on reçoit la note. Hahaha. »

Des émotions fortes, ça ouvre des portes !

Des exemples d’émotions :

En utilisant la joie, la colère, la peur, la tristesse et le dégoût nous pouvons toucher nos cibles.

 

Comment faire chavirer des cœurs qui vous accrochent le cœur ?

Par plusieurs moyens :

  • La vidéo
  • La photo
  • La sponsorisation d'événements
  • Les partenariats avec des influenceurs
  • Storytelling

 

Des campagnes émotionnelles inspirantes…

À Montréal, la ville voulait sensibiliser les citoyens aux problèmes liés aux déchets

Water for Africa: Sponsorisation d’un evenement + video

https://www.youtube.com/watch?v=1v_06b1cid4

 

Sanctuary : contre la déforestation !

 

WWF : Les poumons de la Terre

La Sécurité routière :

https://youtu.be/kcz4QXov-UA

 

 

Chloé RAVELLA, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

Par SUP'DE COM
le 29/04/2019

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire