jeudi 13 décembre 2018 ,
En direct :
Twitter, le terrain de jeu des Community Manager>>Jeune autoentrepreneur : les 5 erreurs à éviter>>« On est prêt » : Quand les influenceurs s’engagent pour la planète>>
TendancesLe bonheur de communiquer ou communiquer le bonheur ?
<
>

Le bonheur de communiquer ou communiquer le bonheur ?

L’être humain est naturellement sociable et bon. David Hume parlera de « bienfaisance naturelle » et Charles Darwin d’un « instinct de sympathie ». Les comportements altruistes sont instinctifs chez l’Homme, tout comme le besoin de communiquer.

Les individus en manque de rapports sociaux sont plus souvent en mauvaise santé, tristes et vulnérables au stress. Quelle que soit l’attitude adoptée envers autrui (empathie ou agressivité), un effet miroir se produit, celle-ci nous est automatiquement renvoyée. D’où l’intérêt d’adopter une attitude positive dans toutes formes de communication. Être agréable, souriant et compatissant.

Le Dalaï Lama dit que « l’être humain est par nature un animal social ». Il explique entre autre que le bonheur se trouve dans la communication avec autrui dans L’art du bonheur, Dalaï Lama et Howard C. Cutler. « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences » Françoise Dolto.

Rien de mieux pour illustrer cette transmission du bonheur et cette entraide que la publicité* des magasins U réalisée fin 2017 par Vincent Lobelle. Quelques heures d’échanges et de sourires suffisent à réchauffer le cœur d’un vieux Monsieur seul pour les fêtes de Noël. La communication est source de bonheur. Malgré le fait que nous vivons aujourd’hui dans un monde de plus en plus dématérialisé, on remarque que ce qui a du succès sur internet et dans l’utilisation quotidienne des internautes ce sont les plateformes d’échanges sociaux. Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn…), les applications de communication comme Snapchat, Whatsapp, Messenger ou encore les applications et sites de rencontres (Meetic, AdopteunMec, Tiinder…), tous relatent le besoin, la nécessité d’interagir avec autrui.

 

Finalement, on peut dire que la communication, et plus globalement les rapports sociaux nous apportent du bonheur. On le remarque dans la vie de tous les jours, sur les réseaux sociaux et même dans les publicités ! Plus que cela, les rapports sociaux sont un besoin. A l’inverse, il nous est nécessaire de recevoir une communication positive et constructive de la part d’autrui pour avancer. Seulement pour recevoir ceci, il faut communiquer avec ses interlocuteurs de la même manière qu’eux. L’autre est en partie  le reflet de soi-même.

 

Mathilde Montagnon, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

Par SUP'DE COM
le 06/04/2018

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire