mercredi 21 août 2019 ,
En direct :
Thomas Pesquet, une marque créée par l’ESA ?>>10 outils pour booster sa productivité >>La communication politique aujourd’hui>>
<
>

LA TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNE L’ÉVÉNEMENTIEL

Nouvelle tendance ou réel enjeu pour les entreprises, les nouvelles technologies accompagnent de plus en plus l’événementiel d’aujourd’hui. Nombreuses sont les solutions digitales et numériques qui voient le jour pour révolutionner les campagnes de communication événementielle, l’expérience client ou encore l’expérience collaborateur.

 

La technologie révolutionne l’expérience client

Publicité locale ou présentation de produits lors d’un salon, les solutions numériques et digitales sont diverses pour rendre ces événements et expériences client 2.0. Les entreprises le savent, les attentes des clients évoluent constamment. Submergés de messages publicitaires et d’informations tout au long de leur journée, les consommateurs finissent par ne plus prêter attention à la communication qui les entoure.

« Alors comment susciter leur intérêt ? Avoir un meilleur taux d’attention ? Et marquer les esprits ? »

« Consommacteur », telle est la guideline des nouvelles campagnes de communication !

 

L’objectif est de faire participer le client à la campagne en mettant à l’honneur l’interactivité. L’engagement du client rend son expérience plus marquante et positive, ce qui augmente le taux d’attention, le taux de mémorisation et les chances de partages.

Parmi les solutions proposées par les professionnels du 2.0, l’une des plus efficaces reste les surfaces tactiles. Interactives, intuitives et ludiques, elles permettent de découvrir activement le produit présenté. Ces écrans sont de plus en plus accompagnés d’hologrammes, de VR, d’écrans immersifs ou encore de projections interactives. Ces outils permettent de présenter du contenu sous une forme innovante et de plonger le client au cœur de l’offre de l’entreprise.

Plus le client est engagé, plus son attention et sa mémorisation sont grandes. C’est pourquoi certaines entreprises intègrent dans leurs campagnes événementielles des scénographies complètes. Le visuel ne suffit plus, le client en demande davantage. Viennent alors s’ajouter des ambiances sonores et olfactives.

L’événementiel crée de réelles expériences client toujours plus immersives, innovantes et interactives et ce, grâce aux nouvelles technologies.

 

La technologie révolutionne l’expérience collaborateur           

Salons, conférences, team building, et tant d’autres événements professionnels toujours plus marqués par l’innovation. Les dernières tendances en matière d’événement sont tournées vers le collaboratif, le participatif et l’humain. Les nouvelles technologies accompagnent alors aussi bien les participants que les organisateurs événementiels.

Analyser en temps réel les performances de votre événement ?

Créer une application mobile interne à votre manifestation !

Les participants peuvent retrouver des informations concernant l’événement en question en temps réel, noter certaines animations ou stands, partager leur avis. L’expérience devient alors plus ludique grâce à l’engagement du collaborateur. Mais elle peut également être analysée à l’instant « T » par les organisateurs : suivi des performances d’une animation grâce aux notes, analyse de la pertinence et de la performance des informations partagées, ou encore prise en compte des avis partagés pour améliorer les futures manifestations.

 

Mais ces applications fonctionnent de plus en plus en parallèle d’autres outils :                                                                                 

  • Formulaires d’inscription dématérialisés : gestion plus simple des accréditations
  • Lecture des badges dématérialisés : gestion des entrées
  • Puces RFID : stocker et récupérer des données
  • Et bien d’autres !

L'Expérience klik 2018 from Klik.co on Vimeo.

 

Ces nouvelles technologies permettent de rendre l’événement plus interactif entre les collaborateurs et facilitent la gestion de la production et de la logistique de la manifestation. Et lorsque ces solutions numériques et digitales se condensent en un unique outil d’accompagnement, l’expérience des participants devient tout autre.

C’est par exemple le cas des badges connectés. Ces badges lumineux facilitent l’accréditation des collaborateurs, permettent l’échange rapide de contact grâce au RFID, communiquent des signaux (par exemple lorsqu’une animation est sur le point de commencer), etc. Couplés à l’application interne de l’événement, le participant peut facilement retrouver ses données et celles partagées, donner son avis et suivre en temps réel les informations liées à l’événement.

 

La technologie, un outil indispensable en matière de communication événementielle

Avant, pendant, après, la communication événementielle se prépare, se vit et s’entretient. La solution ? L’utilisation des réseaux sociaux. Désormais devenus un réflexe essentiel, les organisateurs d’événements les utilisent en amont pour faire de la promotion, en direct pour rendre l’expérience plus collaborative et créer des partages et en aval, pour continuer de faire vivre la manifestation et partager les moments passés.

Si poster sur les réseaux sociaux avant et après l’événement est devenu traditionnel, leur utilisation « pendant » prend une place de plus en plus importante grâce aux nouveaux services proposés.

Mais alors comment les utiliser à bon escient ?

  • Rendre les participants acteurs d’un marketing viral !
  • Créer un hashtag en encourageant les participants à se prendre en photo et à partager leurs clichés avec ce fameux hashtag
  • Diffuser en direct de l’événement les photos prises avec l’hashtag

 

Plusieurs solutions s’offrent alors aux organisateurs : attendre que les participants utilisent leur smartphone ou susciter l’envie. Certains professionnels de l’événementiel proposent alors des solutions innovantes pour pousser le client à se prendre en photo et à partager son expérience. Voient alors le jour des perches à selfie connectées, des phototrucks connectés ou encore des miroirs interactifs eux aussi connectés. La photo prise, elle peut directement être partagée.

 

Sources : Azefir.fr, klik.co, journaldunet, salonsdelaveyron.fr, eventdrive.com

 

Marie FONTAINE, étudiante SUP’DE COM

Par SUP'DE COM
le 05/02/2019

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire