mercredi 11 décembre 2019 ,
En direct :
Le #SnickersGate : une nouvelle campagne pleine d’audace>> Le Green Friday combat le Black Friday>>Thomas Pesquet, une marque créée par l’ESA ?>>
<
>

La publicité digitale

Premier média en France, la publicité digitale a augmenté de 7% cette dernière année et a donc dépassé largement la télévision ainsi que toutes les autres formes de publicité. Mais face à la transformation du marché et la génération Z ultra connectée, la publicité doit diversifier ses supports pour s’adapter aux cibles et aux nouveaux supports. Quelles stratégies pour les entreprises ? Quels changements et tendances à prévoir sur le marché du digital ?  Eclaircissements de ce sujet, qui malgré les apparences, n’est pas si évident à comprendre.

 

La publicité digitale en tête de liste

Le marché digital est en croissance constante depuis une petite dizaine d’années. Et pour cause, les investissements publicitaires sont consacrés à environ 50% pour le digital, soit 333 milliards de dollars en 2019 contre 283 milliards en 2018. Avec le temps, le marketing digital est donc devenu un vrai sujet de fond pour les entreprises qui souhaitent enrichir leur réseau, gagner des prospects, obtenir de la visibilité, de la notoriété, pour se développer mais aussi pour rester dans la course face à une concurrence grandissante. Le pouvoir d’internet est immense dans la mesure où les informations circulent très vite (marketing viral). La stratégie digitale est donc un pôle majeur de la dimension globale d’une entreprise.

Elle représente énormément d’avantages pour les entreprises : gain de temps, de coûts, adaptation aux nouvelles générations et à l’ère d’internet et des réseaux sociaux, valoriser sa bonne image, gagner en rapidité pour échanger avec les potentiels clients etc. Elle « force » donc aussi les entreprises à renforcer leur transparence vis-à-vis de l’extérieur par rapport à l’accessibilité des informations. Mais, dans quelles limites le marketing digital est-il un véritable atout ? Comment s’adapter au marché actuel ?

 

Un monde sur-connecté

Certes, la publicité digitale a de nombreux atouts pour l’entreprise qui l’utilise mais elle a cependant « une face cachée » qui peut nuire à l’utilisateur. Nous avons déjà tous vécu l’intrusion publicitaire, visuelle, sonore, temporelle qui apparait brusquement sur notre écran de smartphone, tablette, ordinateur et tout autre objet connecté. En plus de nos mails que l’on reçoit toute la journée et l’apparition incontrôlable des « fake news », il faut donc rajouter dans notre quotidien toute cette dimension « d’intrusion ». Nous sommes dans un monde sur-connecté, tout se passe derrière un écran : nos factures, nos comptes bancaires, nos documents administratifs etc. Les entreprises qui utilisent donc la publicité digitale doivent faire particulièrement attention à opter pour des messages courts et discrets, occupant peu d’espaces (sans toutefois passer inaperçus au milieu de la toile). Les entreprises doivent privilégier du contenu adapté à chaque utilisateur en suscitant la curiosité et en s’aidant de l’humour pour faire passer un message ou placer leur produit sans que cela ne paraisse trop « lourd » pour l’utilisateur.

 

De grandes entreprises comme par exemple le géant Google, commencent à bannir la publicité digitale en lançant des bloqueurs de publicité (aussi appelés des ad blocks). La finalité n’est pas de proscrire totalement la publicité digitale mais de la rendre plus « intelligente » et surtout de ne pas perturber l’expérience utilisateur. Ce dernier étant déjà inondé de messages chaque jour…

 

Pauline Forey, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

 

SOURCES – REDACTION DE L’ARTICLE :
https://lareclame.fr/kantarmedia-dimension-publicitedigitale-217757
http://mobilemarketing.fr/2019/04/le-digital-represente-50-des-investissements-publicitaires-globaux/
https://lareclame.fr/sri-udecam-pwc-etude-epub-2016-168691
https://www.definitions-marketing.com/definition/publicite-digitale/
https://www.1min30.com/inbound-marketing/les-avantages-du-digital-marketing-pour-les-entreprises-118295
 https://www.frenchweb.fr/lavenir-de-la-publicite-digitale/294760  
https://www.smartdigit.xyz/smartinfos-la-fin-de-la-publicite-en-ligne/ 
SOURCE PHOTO LIBRE DE DROIT :
https://unsplash.com/photos/gcsNOsPEXfs

Par SUP'DE COM
le 24/04/2019

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire