dimanche 18 novembre 2018 ,
En direct :
HARIBO, une modernisation à la pointe de son succès pour Halloween !>>VENEZ CRÉER VOTRE #DUODESEINS !>>SUP'DE COM vous livre 10 conseils pour une messagerie éco-responsable ! >>
TendancesLA PANTONE COLOR OF THE YEAR 2018
<
>

LA PANTONE COLOR OF THE YEAR 2018

Chaque année depuis l’an 2000, Pantone, référence mondiale dans l’univers de la couleur, désigne celle qui représentera l’année qui commence. Après le vert PANTONE 15-0343 Greenery de 2017, place au violet PANTONE 18-3838 Ultra Violet pour 2018.

 

2018 sous le signe du futur !

La teinte PANTONE 18-3838 Ultra Violet se veut «Assurément provocante et interpellante {…} exprime l’originalité, l’ingéniosité et une pensée visionnaire qui nous propulse vers l’avenir» selon la société.

Le violet a longtemps été un « symbole de contre-culture, de non conventionnalisme et de génie artistique » comme le dit Leatrice Eiseman, Directrice exécutive du Pantone Color Institute.

Des artistes comme Prince, par exemple, ont mis en avant cette couleur dans la culture pop comme « expression personnelle de l’individualité ». En rapport avec le cosmos, elle fait appel à l’inconnu, à la spiritualité et aux multiples possibilités qui nous sont offertes. A noter que le violet, soit on l’aime soit on ne l’aime pas. Cette couleur froide, obtenu par un mélange de bleu et de rouge ne laisse personne indifférent.

Cette couleur influencera tout au long de l’année le monde de la beauté, de la décoration et bien évidemment de la mode.

Lors des défilés de prêt-à-porter automne-hiver 2018 et printemps-été 2018, l’Ultra Violet était déjà présente sur les podiums, notamment chez Nina Ricci ou encore Gucci. Côté déco, un canapé ou un mur Ultra violet sauront apporter un peu de sérénité et de rêve dans nos intérieurs.

Pour faciliter son intégration dans des créations graphiques, la « Pantone Color Institute » ne désigne pas seulement la couleur de l’année, mais créée également 8 palettes chromatiques autour de cette dernière.

Qu’est-ce que la « Pantone Color of the Year » ?

La « Pantone Color of the Year » est choisie par la « Pantone Color Institute », pôle conseil de la société Pantone.  Il a pour objectif de mettre en avant les tendances futures en matière de couleurs mais est également un soutien pour les entreprises en termes d’identité de marque.

En s’appuyant sur des analyses de la psychologie des couleurs, des  prévisions de tendances saisonnières et en collaborant avec des marques internationales, le pôle aide à mettre en avant le côté psychologique et émotionnel des couleurs.  

Allant des teintes vives en passant par des pastels ou encore des métalliques, les palettes proposent une offre complète. De plus, pour chaque palette, trois harmonies chromatiques  proposant des associations de couleurs idéales ont été mises en place.

 

Retour sur 2017

Le vert « Greenery » était à l’honneur l’année passée, un jaune-vert acidulé rappelant le printemps.

Cette couleur a su apporter un brin de nature dans nos intérieurs, mais aussi dans nos assiettes avec la mode du « healthy », de l’avocat ou encore du thé matcha. Lors des Fashion Week de 2017, la couleur de l’année était bien présente, en particulier chez Balenciaga et Michael Kors qui ont su mettre en valeur cette teinte pleine de fraicheur.

Avec tous ces outils entre vos mains, cette année 2018 s’annonce colorée et futuriste, alors n’hésitez pas :

« Imaginez, inventez. Expérimentez, explorez. Amusez-vous !» Pantone

 

Pour retrouver le communiqué de presse rendez-vous sur https://store.pantone.com/fr/fr/color-of-the-year-2018/    

 

Sources :
L’annonce de la couleur de l’année en vidéo sur Instagram : https://www.instagram.com/p/BcZ0S1rjVUL/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=embed_ufi_control
Communiqué de presse : https://store.pantone.com/fr/fr/color-of-the-year-2018/
Défilé 2017 :
Défilé 2018 :

 

Audrey Culaud et Maxime Lahuerta, étudiants SUP’DE COM 

 

Par SUP'DE COM
le 07/02/2018

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire