mercredi 11 décembre 2019 ,
En direct :
Le #SnickersGate : une nouvelle campagne pleine d’audace>> Le Green Friday combat le Black Friday>>Thomas Pesquet, une marque créée par l’ESA ?>>
<
>

La force des distributeurs intelligents

Les distributeurs sont encore présents dans notre quotidien, généralement dans les halls d’accueil, lorsque l’on prend les transports ou encore dans les lieux publics. Ils prennent souvent beaucoup de place et ne sont pas attrayants, il faut le dire. Pourtant les distributeurs changent, ils deviennent responsables, intelligents et interactifs. Ils permettent aux marques de se différencier, de créer du buzz et renforcer leur marketing.   

     

Étudiant et tu n’as jamais utilisé de distributeur ? Que se passe-t-il ? Tu n’en a pas sur ton campus ? Tu ne vas peut-être plus au cinéma car tu as Netflix ? Tu ne sais plus ce que c’est ? Mais si, c’est cette grosse machine rectangulaire qui te donne ce que tu veux si tu y mets de l’argent. Parfois elle se bloque alors tu perds patience et la bouscule un peu en espérant voir tomber tes gâteaux préférés. Ou bien tu te trompes de numéro et tu as les nouveaux bonbons Haribo alors que tu es en cure “healthy” ! Mais sache que c’est bon tu vas pouvoir te rendre devant un distributeur simplement, il s’adapte, il est intelligent et interactif. Beaucoup plus conviviaux, ils nous offrent de nouvelles fonctionnalités : plus d’informations, la connexion, le paiement virtuel,... Ils permettent donc aux entreprises de mesurer les audiences, d’avoir une meilleure gestion et ainsi créer une fidélisation en personnalisant les distributeurs.

 

Tu as surement dû voir passer quelques vidéos sur tes nombreux réseaux sociaux, récemment il y a eu la vidéo où une personne doit faire 30 squats devant un distributeur dans le métro à Moscou pour obtenir un ticket gratuitement. Un autre exemple, la marque Delites a mis au point un distributeur de ce genre, il te suffit de danser, effectuer des figures ou encore appuyer sur un bouton des centaines de fois pour obtenir gratuitement le produit. De nombreuses marques font le buzz grâce à des distributeurs intelligents. Le principe est simple, la marque crée un concept en relation avec le distributeur. Elle choisit un lieu stratégique et laisse les passants avec leur curiosité. Par exemple, Coca-Cola a mis en place un distributeur dans une université aux États-Unis, qui t’offre une canette en échange d’un câlin Le distributeur Lipton, grâce à un capteur, ressent la chaleur des passants pour obtenir l’un de leur produit. La marque crée alors une interaction et une proximité avec les passants.

 

Les distributeurs intelligents et l’impact environnemental

Recycler des bouteilles en plastiques et des canettes en échange d’un ticket de métro ou de transport doux c’est possible. En effet pour promouvoir le recyclage la municipalité d’Istanbul a mis en place des distributeurs qui permettent d’avoir une carte de crédit en contrepartie de bouteilles et canettes qui sont triées et broyées.

 

La marque Coca-Cola met en service le même genre de service avec “VenCycling” qui distribue des boissons et encourage le tri sélectif. Tu peux choisir ta boisson grâce à une commande vocale, celle-ci sort d’un coté. Puis la voix de “VenCycling” signale au consommateur que celui-ci lui doit une bouteille, comme une consigne. Le fait de remettre la bouteille plastique permet d’obtenir un bon d’achat pour un nouveau produit grâce à la reconnaissance faciale ou à l’aide d’un smartphone avec le NFC.

(©VenCycling - Coca-Cola Compagny)

 

Les distributeurs intelligents et les nouvelles technologies.

Comment reconnaître son client tout au long de son parcours d’achat ? C’est un enjeu complexe pour les distributeurs, tous les scénarios sont possibles et ils sont variés. Pour répondre à cela, SAP Hana, compagnie américaine, a développé des distributeurs intelligents qui peuvent reconnaître l’utilisateur et son historique d’achat grâce au sans contact, autrement dit la technologie NFC. Le principe est simple : il te suffit de télécharger l’application SAP, de poser ton smartphone sur le distributeur qui va tout de suite créé un profil utilisateur dans le cloud avec toutes tes données : historique d’achat, préférences, … Cela permet donc de répondre à tes envies et tes besoins. La société Coca-Cola qui gère elle-même son réseau de distribution prévoit de mettre sur le marché des distributeurs automatiques intelligents qui lui permettront d’enregistrer l’historique d’achat des consommateurs et ainsi proposer des offres promotionnelles personnalisées.

 

(©Smart Vending Machines at SAPPHIRE NOW : A demo of a "smart" vending machine is given live from the show floor of SAP's SAPPHIRE NOW → https://www.youtube.com/watch?time_continue=152&v=vBP8QKUAK1g )

 

Ce n’est pas tout, une entreprise japonaise a mis en place un distributeur de boissons qui utilise les technologies de reconnaissance faciale, et ce depuis 2011. Elles permettent de recommander personnellement un produit plus qu’un autre à son utilisateur. Les données sont collectées et elles prennent en compte ses habitudes de consommation, grâce à des capteurs déterminant l’âge et le sexe de l’utilisateur, et bien plus encore avec le croisement des données de l’heure ou la température ambiante. « Si l'utilisateur est un homme, il est probable que le distributeur recommande un café, puisque les hommes ont tendance à préférer cette boisson. Si l'utilisateur est un quinquagénaire, cependant, il est probable que la machine recommandera un thé vert », explique une porte-parole de JR East Water Business Co, filiale de la compagnie ferroviaire JR East. Si c'est une femme d'une vingtaine d'années, la machine suggérera plutôt une boisson au thé ou une boisson sucrée. “ Nous avons pensé que ce serait beaucoup plus drôle pour les consommateurs (...), que cela modifierait leur expérience d’achat”, ajoute la porte-parole. Pour l’heure, un seul de ces “distributeurs intelligents” est en service, dans une gare de Tokyo. Les ventes y sont trois fois plus importantes que pour un distributeur classique.

 

Par exemple la marque Douwe Egdberts a fait appel à la technologie de la reconnaissance faciale avec un distributeur de café placé dans un aéroport pour lutter contre la fatigue. Pour avoir un café c’est simple : il suffit de bailler devant la machine, la reconnaissance faciale fonctionne et sert alors un café !  

Alors maintenant tu ne verras plus les distributeurs comme avant.

 

Par SUP'DE COM
le 31/01/2019

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire