vendredi 19 juillet 2019 ,
En direct :
Thomas Pesquet, une marque créée par l’ESA ?>>10 outils pour booster sa productivité >>La communication politique aujourd’hui>>
<
>

Communication éco-responsable : nouvelle tendance pour les marques

Le réchauffement climatique, l’empreinte écologique dus à nos habitudes de consommation… autant de sujets évoqués lors de ces dernières décennies. La tendance est alors à « l’éco-système », une société plus responsable et respectueuse de l’espèce humaine et animale. Certaines marques rebondissent sur ce phénomène en changeant leur communication pour la rendre plus responsable.  

 

Une communication en mutation

L’année 2019 signera l’avènement d’un “éco-système se rouvrant plus généreusement au respect du tout, que ce soit de l’espèce humaine, de l’espèce animale ou des flores terrestres et marines. L’excès d’esprit masculin qui a régné en toute puissance est en train de perdre la bataille d’un avenir prometteur par trop d’égoïsme, trop d’égocentrisme et d’esprit conquérant, estime la fondatrice d’Animals. Les marques vont continuer de plus en plus à emboîter le pas vers une communication de la ‘réconciliation’ entre les espèces en se rééquilibrant avec des valeurs féminines d’ancrage et d’espoir.”

Les consommateurs veulent aujourd’hui connaitre la provenance de leurs achats et l’impact de celui-ci sur l’environnement mais également sur leur santé. On bannit le greenwashing et le mensonge. Place aux marques engagées et transparentes !  

 

L’éco-conception, une tendance forte

Réduction des impacts environnementaux, innovation et créativité, l’écoconception ne laisse pas de marbre et constitue une tendance forte de l’année 2019. Une tendance qui fait écho au design responsable, tendance évoquée par Anna Andersson, directrice de création et associée de l’agence Pulp. Hier, elle était appliquée aux produits. Aujourd’hui, elle est adaptée aux champs du service et des systèmes. Véritable prise de conscience collective, l’éco-conception est devenue un phénomène mondial.   

 

Salo Shoes, des chaussures éco-conçues

Un exemple marquant est celui de l’entreprise Salo Shoes. Guillaume Linossier, spécialiste dans l’industrie outdoor aux côtés de Lafuma, dit avoir été touché par « le décalage entre le discours marketing et les faits. Pour moi,

amoureux de sports outdoor et de nature, ce n’était pas concevable. » C’est pourquoi il a créé « Salo Shoes », marque qui se positionne dans l’univers surf, skate et lifestyle. Elle utilise des solutions plus écologiques pour la conception de ses chaussures.

La marque allie design, confort et éco-conception à travers la production, la logistique et le packaging. Mais alors de quoi sont faites les chaussures ? La partie textile est réalisée à partir de bouteilles en plastique, la semelle intérieure d’algues, et enfin la semelle extérieure de 20% d’EVA recyclé. De quoi améliorer son impact environnemental !  

Enfin, la marque s’engage à reverser 3% de ses ventes à des projets environnementaux. Une fois l’achat de sa paire de chaussure effectué, l’acheteur a le choix entre différentes associations.

Hopaal, une marque de vêtements responsables

Hopaal se positionne comme une marque très engagée pour l’Homme et la planète. La marque propose à la vente des vêtements 100% recyclés. Pour cela, toutes les matières premières utilisées sont issues directement du recyclage. En plus de cela, Hopaal s’est installée à Biarritz et souhaite dans le futur produire du Made in France, avec pour objectif de réduire son empreinte carbone.

Comme l’indique son co-fondateur, Clément Maulavé : « Nous avons commencé à travailler en Inde suite à mon stage de fin d’études mais nous voulons désormais nous concentrer sur la France pour la confection de nos produits. C’est évidemment plus compliqué de monter une chaîne de fabrication en France car les ateliers se sont spécialisés mais nous voulons rapprocher les lieux de fabrication du consommateur pour devenir la marque la plus « clean » possible. C’est aussi ce qui rend le challenge excitant ! ».

 

Chloé Laemmel, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

 

Sources
https://www.blog.lateamweb.com/la-communication-responsable-une-tendanceinspirante http://www.influencia.net/fr/actualites/art-culture,etudes,culture-eco-responsablenouveau-terrain-jeu-pour-marques,8304.html https://lareclame.fr/tendances-creation-pub-2019-214720 https://www.magazine-avantages.fr/en-mode-eco-responsable,187920.asp https://www.eco-conception.fr/static/definition-de-leco-conception.html https://montblanclive.com/magazine/article/eco-conception-ces-jeunes-marques-quibousculent-les-codes-28029
https://montblanclive.com/magazine/article/eco-conception-ces-jeunes-marques-quibousculent-les-codes-28029
http://www.jardinbio.fr/fr/actu/l%E2%80%99analyse-du-cycle-de-vie-des-produits-un-outil-d%E2%80%99eco-conception/

 

 

 

Par SUP'DE COM
le 19/06/2019

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire