dimanche 21 avril 2019 ,
En direct :
LES FILMS D'HORREUR SONT EN VOGUE CETTE ANNÉE>>Du 30 mai au 5 juin 2019, je développe durable ! >>LE STREAMING 2.0>>
<
>

Pinterest lance le contenu sponsorisé en France

Toutes les entreprises peuvent désormais inclure la publication d’épingles sponsorisées à leur stratégie de communication online.

 

Depuis le 7 novembre 2018, la publication de contenus publicitaires sur le réseau Pinterest est désormais possible pour tous les annonceurs. Cette fonction a été rendue possible après une phase de test lancée en juillet 2018 en partenariat avec plusieurs marques. Celles-ci ont accepté de créer des épingles sponsorisées afin d’évaluer l’efficacité de la nouvelle fonctionnalité.

 

Après son lancement dans six pays anglophones (Australie, Etats-Unis, Canada, Irlande, Royaume-Uni, et Nouvelle-Zélande), la publication de contenus sponsorisés est enfin possible en France sur le réseau social Pinterest.

Plateforme de prédilection pour la recherche d’inspiration, notamment en matière de cuisine, de mode, de beauté et de décoration d’intérieur, Pinterest se traduit par plus de 3 millions d’épingles enregistrées par jour en France. D’un point de vue marketing, le réseau vise l'amélioration de la notoriété, l’accélération des ventes et l’augmentation du trafic vers le site internet.

Le système d’épingles permet aux utilisateurs de collectionner des images dans des tableaux. Ces images sont rattachées à des hyperliens qui mènent au site internet d’où provient l’image. Les utilisateurs peuvent également suivre d’autres personnes et ainsi voir le contenu qu’ils ajoutent à leurs tableaux. Il est notamment possible de suivre le profil de certaines marques qui partagent leur inspiration ou des photos de leurs produits.

Selon un article publié dans le magazine Stratégie, lorsqu’un utilisateur de Pinterest enregistre plusieurs épingles liées à un même centre d’intérêt, cela peut traduire une intention d’achat. C’est ce que cherchent à capter les marques à travers les épingles sponsorisées. Le centre d’aide du réseau informe l’utilisateur qu’en masquant les contenus sponsorisés qui ne lui plaisent pas, il permet également à la plateforme de lui proposer de nouveaux contenus plus adaptés à ses recherches et ainsi améliorer le ciblage. Comme l’explique Adrien Boyer, country manager France de Pinterest, dans un article publié sur le site business.pinterest.com, Pinterest exprime une réelle volonté d’offrir un contenu adapté aux utilisateurs français.

Avant de proposer sa nouvelle fonction à tous les annonceurs, Pinterest a fait appel à plusieurs partenaires afin de tester la publication d’épingles publicitaires. C’est ainsi que Guerlain a lancé une campagne pour son parfum Black Perfecto à travers des épingles et vidéos sponsorisées. L’objectif était de suggérer l’utilisation du produit aux utilisateurs en quête d’un nouveau parfum à essayer et à acheter. Un article du site ecommercemag.fr cite la marque Guerlain qui qualifie la plateforme Pinterest de média “pertinent” et “qualitatif”, ce qui explique l’engouement de la marque pour la nouvelle fonctionnalité.

D’autres marques, comme Picard, TIPTOE, Louis Vuitton ou Air France se sont également prêtées au jeu et ont vu leur notoriété ainsi que leurs résultats commerciaux s’améliorer.

Pour publier un épingle sponsorisée, la procédure est simple. Il suffit de se connecter à son compte Pinterest, de préparer son épingle et de se rendre sur le gestionnaire d’annonces. La suite se déroule en 4 étapes : sélectionner une épingle, définir le ciblage de sa publication, payer, et enfin analyser les performances de sa campagne.

Si le réseau Instagram reste le leader en matière de contenu visuel avec 1 milliard d’utilisateurs, Pinterest pourrait-il le rattraper grâce au lancement de sa nouvelle fonction ?

 

Jenny K. étudiante SUP’DE COM en Bac+4 Manager de la Communication Stratégique et Digitale.

Par SUP'DE COM
le 30/01/2019

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire