samedi 25 mai 2019 ,
En direct :
Les micro-influenceurs : petits mais puissants ! >>Communication de crise, la bête noire des entreprises>>LE TRASHTAGCHALLENGE>>
<
>

LE POUVOIR DES RESEAUX SOCIAUX DANS L’EVENEMENTIEL

Depuis le début du 21ème siècle, les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante.

Twitter, Facebook, Instagram : tous sont utilisés par les ¾ des personnes possédant un téléphone.

Ils sont devenus des outils incontournables notamment dans le secteur de l’événementiel où une grande partie de la promotion de l’événement se fait par les réseaux sociaux.

 

LE DEVELOPPEMENT DE L’EVENEMENTIEL

L’événementiel est une branche de la communication qui s’est énormément développée au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, les plus grandes marques et entreprises débordent de créativité pour surprendre leurs clients au cours d’événements impressionnants.

De nombreux concepts événementiels existent désormais. Les événements sont de plus en plus personnalisés. En effet, plus une marque ou une entreprise est proche de ses clients et plus ils ressentiront l’engagement de celle-ci. Cela passe par l’invitation à notre nom, ou encore les goodies avec notre photo ou notre nom, les mails de remerciement avec notre prénom etc. Les nouvelles technologies profitent également au domaine de l’événementiel avec la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle ou encore les robots qui sont exploités afin de créer des événements originaux.

Chacun essaye de faire le buzz et les réseaux sociaux sont un excellent moyen de montrer son événement et de relayer rapidement l’information.

 

L’EXEMPLE DU FYRE FESTIVAL

Au travers du Fyre Festival, nous pouvons voir le pouvoir des réseaux sociaux ainsi que des influenceurs sur nous, consommateurs.

L’entrepreneur Billy McFarland et le rappeur américain Ja Rule décident, en 2017, de monter un festival nommé « Fyre Festival ». Le projet est de créer un Festival capable de concurrencer le festival Coachella qui se déroule en Californie. Il était organisé sur une île des Bahamas, et était réservé aux personnes aisées capables de débourser entre 400 et 10 000 € pour y assister.

Grâce à leur communication très bien ficelée sur les réseaux sociaux, toutes les places ce sont vendues en l’espace de quelques heures.

Pour réussir leur communication, les gérants ont décidé de faire appel à 250 influenceurs.

Ils leur ont demandé de poster sur instagram la simple image d’un carré orange avec le #fyrefestival.

Ils ont également réalisé une vidéo promotionnelle avec tous les plus grands mannequins du monde, on les voit s’amuser et danser sur les belles plages des Bahamas, ceci est très vendeur.

Fyre Festival est l’exemple parfait pour montrer qu’une communication via les réseaux sociaux, bien dirigée, peut contribuer à la réussite des événements.

Cependant ce festival montre aussi le danger des réseaux sociaux. En effet, grâce au documentaire disponible sur Netflix, nous pouvons voir que rien n’avait été préparé pour accueillir autant de personnes. Aussi, rien de ce qui était montré sur les réseaux sociaux n’était réel.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir l’intégralité de l’histoire de ce festival dans le documentaire proposé sur Netflix : FYRE.

 

Mathilde Durand Brissaud, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

 

Source : documentaire Netflix FYRE

Par SUP'DE COM
le 06/05/2019

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire