mercredi 11 décembre 2019 ,
En direct :
Le #SnickersGate : une nouvelle campagne pleine d’audace>> Le Green Friday combat le Black Friday>>Thomas Pesquet, une marque créée par l’ESA ?>>
<
>

Amazon se sert de son assistant vocal, Alexa, pour écouter vos conversations !

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette enceinte intelligente créée par Amazon et de son assistance vocale… Alexa !

Aujourd’hui, voici qu’Amazon paie des milliers de salariés pour écouter vos conversations lorsque vous utilisez Alexa. Les extraits restent anonymes… et surtout très utiles pour l’entreprise.

 

Un nouvel espion chez Amazon dites-vous ? C’est bien le cas, le géant mondial du e-commerce paie des milliers de salariés pour écouter vos conversations afin d’améliorer les performances d’Alexa.

Une pratique pas tout à fait transparente puisqu’en effet les conditions d’utilisation de l’enceinte connectée ne vous précisent pas que vous pouvez être écouté par des humains.

 

Attention, vous êtes sur écoute !

Vos conversations avec l’enceinte connectée Amazon Echo sont enregistrées. Les fichiers sont ensuite écoutés par des milliers de salariés d’Amazon.

Ces employés, venant des quatre coins du monde, écoutent, analysent, transcrivent plus de 1000 enregistrements, 9 heures par jour.

Amazon communique sur son site internet « Nous utilisons vos demandes à Alexa pour former nos systèmes de reconnaissance de la parole et de compréhension du langage naturel ».

 

« Indispensable » pour améliorer Alexa

Il y a tout de même un but à vous espionner via Alexa… Améliorer l’assistant vocal ! Si des milliers de salariés écoutent vos conversations tous les jours, c’est bien pour une raison. Amazon souhaite perfectionner Alexa afin d’obtenir une des meilleures assistances via ses objets connectés.

Ainsi, les employés du géant mondial sont chargés d’extraire le maximum d’informations, les termes les plus difficiles que les algorithmes n’auraient pas pu comprendre eux-mêmes. L’un des salariés, explique ainsi avoir aidé Alexa à mieux comprendre le nom de l’artiste Taylor Swift, régulièrement évoqué par les utilisateurs.

Et votre vie privée ?

Tiens, tiens parlons-en… Alexa présente encore des failles et peut parfois enregistrer vos conversations privées. Les salariés Amazon ont une plateforme interne permettant de s’entraider sur certains cas. Certains messages peuvent faire l’objet de moqueries.

En effet, des employés racontent qu’ils ont pu entendre des bruits de fond ou une femme qui « chante faux » sous sa douche. Et parfois même des données confidentielles tel qu’un numéro de compte bancaire. Dans des cas plus délicats, les informations sont remontées à la hiérarchie et Amazon a répondu officiellement ne pas réagir à ce genre de situations.

 

Et Apple ? Google ?

Amazon n’est pas le seul à avoir recours à ce genre de pratique dans le but d’améliorer ses assistants vocaux.

Des humains sont également derrière des écrans toute la journée à écouter les moindres informations pouvant les aider à améliorer les performances de leurs reconnaissances vocales.

Mais leur cas est légèrement différent du géant américain du e-commerce, car ceux-ci anonymisent totalement les contenus captés. Alors qu’Amazon de son côté permet d’obtenir le prénom de l’utilisateur, le numéro de série de l’enceinte et son numéro de compte, associés à l’enregistrement vocal.

Par conséquent, que ce soit Amazon, Apple ou Google sachez que ce genre de pratique est bien réelle. Certes, il s’agit d’améliorer les performances de leurs assistants vocaux mais pas de la bonne manière étant donné que votre vie privée est en jeu. La technologie, l’univers des objets connectés ne cessent d’évoluer au fil du temps et les mises à jour et problèmes techniques poussent les géants du Web à utiliser ce genre de méthodes.

 

Isaure RICHARD, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

Sources :
https://www.blogdumoderateur.com/alexa-salaries-amazon-ecoutent-conversations-utilisateurs/
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/des-employes-d-amazon-ecoutent-les-conversations-des-utilisateurs-avec-alexa-20190411
https://actu17.fr/des-milliers-de-salaries-damazon-ecoutent-les-conversations-des-utilisateurs-dalexa/
https://www.bfmtv.com/tech/des-milliers-de-salaries-d-amazon-sont-charges-d-ecouter-les-conversations-des-utilisateurs-d-alexa-1670542.html
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/des-employes-d-amazon-ecoutent-les-conversations-des-utilisateurs-avec-alexa-20190411
https://actu17.fr/des-milliers-de-salaries-damazon-ecoutent-les-conversations-des-utilisateurs-dalexa/

 

Par SUP'DE COM
le 26/04/2019

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire