dimanche 18 novembre 2018 ,
En direct :
HARIBO, une modernisation à la pointe de son succès pour Halloween !>>VENEZ CRÉER VOTRE #DUODESEINS !>>SUP'DE COM vous livre 10 conseils pour une messagerie éco-responsable ! >>
Futur en Seine 2018 : repensez le digital de demain
<
>

Futur en Seine 2018 : repensez le digital de demain

La neuvième édition du festival parisien et international Futur en Seine, replace les citoyens au cœur de la réflexion digitale. Entre risques et ambitions, quelles limites fixons-nous aux innovations numériques ?

Du 21 au 23 juin dernier, le temps s’est arrêté et le digital est devenu l’heureux souverain d’un festival du futur. La  Grande Halle de la Villette a ouvert ses portes, comme chaque année depuis 9 ans au Festival Futur en Seine, festival international regroupant les acteurs des innovations d’aujourd’hui et de demain.

 

Cette année, les grandes thématiques du festival étaient les suivantes :

  • L’imaginaire, forge du futur : art et industries créatives
  • Le temps et l’espace : nouveaux territoires
  • Rewriting life : corps, nature et technologie
  • Vivre et travailler avec l’IA
  • Kids revolution : talents, éducation et créativité

 

Stands, démonstrations et conférences ont rythmé les échanges entre les participants de cette joyeuse bulle numérique. Mixte et inclusive, la programmation  fut soignement orchestrée et animée avec 75 conférences résolument paritaires avec 50 % d’intervenantes. De quoi rassurer les foules quand à la capacité des femmes à avoir une expertise digital.

De plus, l’accent fut mis cette année sur l'alliance entre innovation et handicap. La start-up Wheel Share, s’adressant jusqu’alors aux personnes à mobilité réduite via une application mobile, a décidé depuis peu de lancer son chatbot; “Chasseurs de données” comme ils se prénomment, Wheel share tend à améliorer le quotidien des personnes handicapées en leurs mettant à disposition des lieux adaptés (musées, cinémas, restaurants…). Ce service a pour vocation d’anticiper les besoins de ses utilisateurs et de proposer une expérience ultra personnalisée au travers du chatbot.

Au-delà de ses conférences  furent organisés des Labs, regroupant les conférenciers et le grand public  autour des questions d’éthique digital dont “La ville 100% Google de demain.” Les idées y fourmillent et les questions fusent.

Cette ville du futur, imaginée en 2068, sera orchestrée par les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft). Tout est bon pour capter l’attention des citoyens, en proposant des offres personnalisées et textualisées en fonction de leurs données. Grâce à la récolte leur récolte, la déambulation des individus en ville ainsi que les tâches quotidiennes et routinières sont gérées par l’intelligence artificielle et sont  désormais automatisées.

Les avis divergent, mais l’intelligence collective avance:  Est-ce que cette ville existe déjà ? Voulons-nous en faire parti ? Quels sont les moteurs idéologiques et économiques et de cette ville 100 % Google ?

Grâce à cet évènement, les citoyens deviennent acteurs de leur propre futur numérique.

Retrouvez l’ensemble des lauréats de cette 9éme édition ainsi que le podcast de l’évènement.

Maintenant, il nous reste plus qu’à savoir si nous souhaitons faire parti de ce monde ultra digitalisé ou non ?

 

Dulcie Falgon, étudiante SUP’DE COM en Bac+4 Manager de la Communication Stratégique et Digitale

Par SUP'DE COM
le 05/07/2018

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire