jeudi 28 mai 2020 ,
En direct :
Le #SnickersGate : une nouvelle campagne pleine d’audace>> Le Green Friday combat le Black Friday>>Thomas Pesquet, une marque créée par l’ESA ?>>
<
>

Le FairPhone

Un téléphone pour les plus verts d'entre nous !
 
Au lendemain de la cop 21, FairPhone, une société néerlandaise, sort son tout dernier modèle de téléphone portable pas comme les autres. Sous son look un peu cheap se cache un tout nouveau concept, d’après son nom : un téléphone équitable.
 
Le FairPhone s’aligne sur les téléphones haut de gamme grâce à ses caractéristiques comme son grand écran de 5 pouces, sa mémoire extensible, ses ports double SIM et son réseau compatible 4G. Mais ce n’est pas sur ces points qu’il se démarque. En effet, ce téléphone se présente comme un produit respectueux de l’environnement et des salariés qui le fabriquent.
 
Inspiré par le projet ARA, le FairPhone à la particularité de se démonter et de se réparer très facilement. Grâce à sa structure modulaire, n’importe qui peut changer tous les composants qui tomberaient en panne ou qui devraient être mis à jour. Ce concept permettrait de limiter les abus dans le domaine de la réparation HighTech. Avec la collaboration de Closing The Loop, une association qui vise à optimiser le recyclage des téléphones mobile, FairPhone devrait réaliser les téléphones les plus recyclables que possible.
 
En plus de son implication dans le recyclage de leurs téléphones FairPhone est atteint par le scandale d’Apple sur l’usine Foxconn en Chine, dénonçant les terribles conditions de travail qu’elle imposait à leurs ouvriers. Les néerlandais ont donc choisi de travailler avec LaborVoices, une organisation sensibilisée sur le travail dans les usines, son objectif est de récupérer les témoignages des salariés afin d’obliger l’usine à des normes de sécurité et des conditions de travail décentes.
 
Cependant Il faudra tout de même compter 525€ pour ce mobile « vert ». À noter que par souci de gaspillage les écouteurs et le chargeur micro USB sont vendus séparément. Une dépense supplémentaire est alors à prévoir pour les accessoires…
Évidement le FairPhone reste un téléphone relativement cher. Mais dans le milieu des hautes technologies téléphoniques, il est le premier à revendiquer son écoresponsabilité et à respecter les conditions de vie de leurs salariés.
 
Vidéo publicitaire du FairPhone :

 

Vidéo projet ARA :

Amaury Maillard - Etudiant SUP'DE COM Bachelor 1ère année

Par SUP'DE COM
le 13/01/2016

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire