samedi 25 mai 2019 ,
En direct :
Les micro-influenceurs : petits mais puissants ! >>Communication de crise, la bête noire des entreprises>>LE TRASHTAGCHALLENGE>>
<
>

MARKETING D’INFLUENCE : Enjoy Phoenix bouscule les codes

Ce début d’année est marqué par une prise de position courageuse d’Enjoy Phoenix, l’influenceuse numéro 1 en France. Marie Lopez, de son vrai nom, a annoncé début janvier s’être retirée de toutes les listes de diffusion presse des marques. Un vrai bouleversement dans la sphère du marketing d’influence !

 

« Une course à celui qui fera le truc le plus ouf »

Ce 5 janvier 2019, l’influenceuse Enjoy Phoenix annonçait qu’elle ne souhaitait plus recevoir de produits de la part des marques avec lesquelles elle travaille depuis 7 ans.

« Au début, c’était un colis par mois mais aujourd’hui, c’est limite 7 colis par jour » explique Marie. Un réel « gaspillage » puisqu’elle est obligée de jeter certains produits périmés avant même avoir pu les tester ou les donner. Un « gâchis » aux antipodes des nouvelles revendications écologiques de la jeune femme.

Elle souligne un manque de bon sens ajouté à un ciblage bancal de la part des marques qui lui envoient quotidiennement l’intégralité de leurs nouvelles gammes.

La youtubeuse pointe du doigt un marketing abusif et surquantitatif qui l’a poussée à prendre cette décision radicale.

 

Il est temps de repenser le marketing d’influence !

Cette vidéo pose des questions sur la manière dont les marques gèrent le marketing d’influence. Ne serait-il pas plus judicieux de considérer les influenceurs comme de véritables créateurs de contenus et non pas de simples panneaux publicitaires ?

Si l’on souhaite qu’une campagne fonctionne, il faut que l’ensemble de la communication corresponde à l’ADN de la marque alors pourquoi ne pas opter pour une approche « sur-mesure » des influenceurs pour un meilleur ROI ?

En ouvrant le débat, la lyonnaise soulève beaucoup de questions…

Du haut de ses 23 ans, la jeune femme bouscule les codes du monde de l’influence. Une initiative qui nous amène à repenser les stratégies de marketing d’influence des marques. Et dans un monde où le consommateur devient « consomm’acteur » il est indispensable pour les agences de revoir leurs méthodes et de mettre l’accent sur l’environnement !

 

Adeline Fevrier, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

 

Sources (articles consultés) :
https://www.forbes.fr/business/linfluence-marketing-en-2019-deux-marches-deux-analyses-deux-visions/?cn-reloaded=1
https://blog.fav-ikon.com/lappel-a-la-raison-denjoyphoenix-aux-grandes-marques-de-cosmetiques/
http://www.tanke.fr/enjoy-phoenix-annonce-quelle-ne-veut-plus-recevoir-un-seul-produit-de-marques/

Par SUP'DE COM
le 20/02/2019

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire