samedi 25 mai 2019 ,
En direct :
Les micro-influenceurs : petits mais puissants ! >>Communication de crise, la bête noire des entreprises>>LE TRASHTAGCHALLENGE>>
<
>

Le Slip Français : Comment la communication joue le rôle de transformation d’un produit basique pour en faire un produit à la pointe de la mode ?

Depuis 2011, le Slip Français tente de réinventer le textile « made in France » et avec succès ! La marque est devenue en très peu de temps un symbole du savoir-faire textile en France. Comment un simple vendeur de slips a-t-il pu connaitre une ascension d’une telle fulgurance ? Une stratégie de communication quelque peu décalée mais toujours parfaitement huilée est au cœur de ce succès.

 « Vous voulez changer le monde ? Commencez par changer de slip. »

Derrière ce slogan qui fait sourire, se cache toute l’essence de l’entreprise. Le Slip Français a été créé avec l’objectif de réinventer l’industrie du textile en France, afin de changer de façon de produire et de consommer : « Changer le monde en bien, ce n’est pas juste un métier de super-héros » peut-on lire dans leur « manifeste du slip ». Un pari qui a l’air d’être en bonne voie de réussite, l’entreprise est passé d’un chiffre d’affaires de près de 300 000 euros en 2012 à plus de 13 millions d’euros en 2017 ! Un bel exemple de success story.

Une marque ancrée dans le web et le digital

A sa création en 2011, les concurrents utilisaient presque exclusivement des lieux de ventes physiques. Innovant dans son secteur, la marque s’est tournée exclusivement vers la vente en ligne et sur les réseaux sociaux. Bien qu’entre temps, l’entreprise ait ouvert quelques magasins physiques, elle effectue toujours 70% de son chiffre d’affaires en ligne.

Les réseaux sociaux sont également au cœur de la stratégie de communication de la marque. Ils sont utilisés, non seulement pour faire découvrir les produits, mais également pour montrer les coulisses de la fabrication. Le fondateur exprime un véritable travail de fond, où quatre personnes travaillant à plein temps assurent une présence continue sur les réseaux tout en surfant sur l’actualité. « La créativité c’est comme tout, ça s’organise et ça se travaille » sont les maitres mots de Guillaume Gibault. Et effectivement, pour assurer une telle communication 8 semaines à l’avance sont notées toutes les publications sur chaque réseau social.

Une communication « culottée »

La première explosion de la marque s’est matérialisée en 2012 par une pub qui a alors fait le buzz. Année de campagne présidentielle avec François Hollande. La marque a sorti une affiche parodiant le slogan du candidat : « Le changement de slip, c’est maintenant ». Le ton était donné. Cette communication décalée a continué ensuite avec l’histoire de Francis, fil rouge d’une partie de la communication de l’entreprise, le super héros du slip faisant le tour de monde en se prenant en photo en slip dans des endroits improbables. Et jusqu’aujourd’hui, à chaque actualité, la marque la détourne pour en faire sa pub. Le principe étant de parodier tous les sujets, même quand cela n’a rien à voir avec le produit (comme les résultats du bac 2017).

Derrière sa communication décalée, un storytelling cohérent

Le Slip Français ne se résume cependant pas seulement à quelques coups de buzz. Derrière sa communication, un réel engagement pour une meilleure consommation est au cœur de l’ADN de la marque.  Le manifeste du slip en témoigne, un petit texte expliquant les valeurs de la marque et ce pourquoi elle a été créée : « Nous vous proposons de construire, ensemble et à pas de slip, un modèle d’échange plus juste, solide, pérenne et transparent » peut-on y lire.

Cette stratégie d’un profond engagement présentée avec une telle légèreté permet à la marque d’attirer et fidéliser une large clientèle se reconnaissant dans la marque qui les incarne véritablement. Cela lui permet de fédérer une réelle communauté partageant ses valeurs. Pour preuve, la moitié de ses clients rachètent régulièrement le produit ! Un réel exemple de communication 2.0 réussie.

 

Tania JONYK, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 2ème année

Par SUP'DE COM
le 22/02/2019

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire