jeudi 17 octobre 2019 ,
En direct :
Thomas Pesquet, une marque créée par l’ESA ?>>10 outils pour booster sa productivité >>La communication politique aujourd’hui>>
<
>

Le fléau Hoax

Définition :

Un hoax est un canular ou une rumeur infondée circulant sur Internet, notamment par le biais des réseaux sociaux ou du courrier électronique.

Lorsqu’il concerne un produit ou une entreprise un hoax peut évidemment avoir des conséquences marketing et peut dans certains cas provoquer un « bad buzz».

Il existe même un site spécialisé pour le recensement de ces derniers : hoaxbuster.com

 

Quelques exemples :

Une application téléchargeable sur l’Iphone qui permet de voir les gens nus à travers son téléphone. Magique !

La vérité : Personne ne peut encore déshabiller les passants grâce à son téléphone. Cette vidéo est un canular visant à faire du buzz pour la société Nomao !

 

Vous avez déjà dû recevoir sur Facebook un message dans le style :  « Attention n’adhérez pas au groupe «  Vivement que l’été arrive » car il contiendrait un virus susceptible d'infecter votre ordinateur ainsi que celui de vos contacts ! »

La vérité : Aucun groupe sur Facebook ne peut contenir de virus. Ces derniers ne permettent pas d'intégrer des codes exécutables.

 

Un pont relierait bientôt Marseille et Calvi, en Corse

La vérité : c’est une information diffusée par un architecte, sur le site LePost.fr. Ce projet de pont n’est en fait qu’un canular pour créer le buzz. Il s'agit d'une compagnie maritime qui propose des traversées de Marseille vers la Corse et la Sardaigne. Elle a choisi de faire du marketing viral pour promouvoir ses services.

 

De plus, avec le rôle que jouent les réseaux sociaux dans la diffusion d'informations dans le monde entier, Facebook ou Twitter en l’occurrence ont été accusés d’avoir influencé les récentes élections présidentielles des États-Unis, par exemple. Il a été reproché à ces derniers de favoriser la diffusion de fausses informations, cela en ne faisant pas le nécessaire pour bloquer les « fake news » qui ont circulé au sein de leur réseau social.

C’est suite à ces accusations que les réseaux sociaux ont commencé à déployer de nouveaux outils « anti hoax ».

 

Twitter a décidé d’agir

Et de cibler les utilisateurs qui multiplient les articles discutables, voire même répréhensibles.  La fonctionnalité de recherche est alors améliorée. En effet les articles jugés sensibles, abusifs, tendancieux ou de faible qualité sont écartés du moteur de recherche de Twitter. Les messages concernés ne seront toutefois pas supprimés du réseau social.

 

C’est également au tour de Facebook de déployer tous ses moyens.

En effet, le réseau social souhaite privilégier un contenu informatif, pertinent et de qualité pour ses internautes et bannit le spam ainsi que la désinformation.

 

C’est alors qu’en décembre 2016, Facebook a amélioré le bouton de signalisation de contenu afin de permettre aux utilisateurs de signaliser une information si celle-ci leur semble fausse. De plus, il fait apparaître sur le profil de l’utilisateur une fenêtre d’information « Comment repérer une fausse information » qui explique par différentes étapes comment ne pas se faire avoir par une fake news.

Facebook cible également les comptes « fakes » au champ d’action et à l’influence larges pouvant diffuser ou relayer de fausses informations. En accord avec l’application de ces mesures, le réseau social a déjà supprimé 30 000 comptes « fakes » en France.

Enfin, Facebook a fait le choix de s’associer à huit médias français pour lancer leurs propres outils contre ces derniers, à savoir : Le Monde, AFP, BFM-TV, France Télévisions, France Médias Monde, L’Express, Libération et 20 Minutes.

 

Les étapes de Facebook pour repérer une fausse information :

1. Se méfier des titres

2. Examiner attentivement l’URL

3. Effectuer des recherches sur la source

4. Faire attention aux mises en forme inhabituelles

5. Tenir compte des photos

6. Contrôler les dates

7. Vérifier les preuves apportées

8. Consulter d’autres articles

9. L’actualité est-elle un canular ou une blague ?

10. Certaines actualités sont délibérément fausses

 

 

Auriane MAILLET, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

 

Les sources :
http://www.definitions-marketing.com/definition/hoax-2/
http://www.planet.fr/dossiers-high-tech-hoax-les-plus-gros-canulars-du-web.18103.1508.html
http://www.silicon.fr/twitter-outils-anti-hoax-anti-trolls-168515.html
http://www.rtl.fr/culture/futur/comment-facebook-va-lutter-contre-la-desinformation-7786314610
https://siecledigital.fr/2017/04/19/la-lutte-contre-les-fake-news-suppression-de-30-000-comptes-facebook/

Par SUP'DE COM
le 24/05/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire