mercredi 11 décembre 2019 ,
En direct :
Le #SnickersGate : une nouvelle campagne pleine d’audace>> Le Green Friday combat le Black Friday>>Thomas Pesquet, une marque créée par l’ESA ?>>
<
>

La guerre des « Stories* » bat son plein entre les réseaux sociaux

On pouvait déjà le faire sur Snapchat, puis sur Instagram et ce qui devait arriver arriva, on peut désormais le faire sur Facebook : publier nos stories ! Ces vidéos ou photos agrémentées ou non de filtres toujours plus délirants dont on ne se lasse jamais sont devenues le nerf de la guerre entre les réseaux sociaux qui se battent pour nous inciter à poster notre quotidien sur leur plateforme.

 

On le savait, Facebook rêvait de racheter Snapchat et Mark Zuckerberg était même prêt à verser 3 milliards de dollars pour réaliser ce rêve jusqu’à ce que le PDG de Snapchat, Evan Spiegel, décline son offre. Mais puisqu’on ne peut rien refuser au pionnier des réseaux sociaux, Facebook a tout simplement décidé de recopier son concurrent en lançant lui aussi la fonctionnalité des « stories ».

Après « Messenger Day », c’est une nouvelle tentative pour le plus grand réseau social du monde d’affirmer plus que jamais sa position de leader et de se recentrer sur une cible plus jeune. Adopté par les « séniors » et les entreprises, Facebook touche aujourd'hui un public très large et perd un peu la côte auprès des adolescents.

 

Au milieu de cet affrontement entre Facebook et Snapchat, Instagram fait son chemin en toute discrétion et en vient même à passer devant Snapchat côté popularité ! Le réseau social de partage de photos et vidéos a lui aussi lancé sa fonctionnalité « stories » en août dernier et compte aujourd’hui plus de 600 millions d’utilisateurs mensuels actifs. 

Et ce n’est pas tout ! Instagram a annoncé il y a peu l’apparition de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de transformer un selfie en sticker et de l’ajouter à sa photo. Vous pouvez également épingler des stickers, émojis ou texte sur vos photos et vidéos : des nouveautés qui s'inspirent là encore du concurrent Snapchat.

La course au succès et au trafic qui pousse les réseaux sociaux à copier chez les autres les fonctionnalités qui buzzent, ne finira t'elle pas par gommer l'essence de chacune de ces plateformes ? Alors que la complémentarité des réseaux sociaux est un gage de longévité, le « clonage » des fonctionnalités d'un réseau à l'autre pourrait conduire à un choix inéluctable de la part des utilisateurs...

*Stories = histoires

 

Sirine LAGHMIRI, étudiante SUP’DE COM en Bac+4 Manager de la Communication Stratégique et Digitale

 

Sources :
https://www.presse-citron.net/instagram-devance-snapchat-stories/
https://siecledigital.fr/2017/03/28/facebook-stories-filtres-monetises/
https://www.challenges.fr/challenges-soir/avec-lifestage-la-guerre-entre-les-reseaux-sociaux-facebook-et-snapchat-est-relancee_417005
https://www.webmarketing-com.com/2017/03/10/56697-guerre-des-stories-instagram-1-snapchat-0

 

Par SUP'DE COM
le 21/06/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire