mercredi 13 novembre 2019 ,
En direct :
Thomas Pesquet, une marque créée par l’ESA ?>>10 outils pour booster sa productivité >>La communication politique aujourd’hui>>
<
>

La communication politique aujourd’hui

La communication politique est une communication qui crée le débat. Elle permet de diffuser les idées des politiciens à l’ensemble des citoyens.  Aujourd’hui, le digital a une place certaine à s’y faire…

Au départ, la communication politique ne désignait pas du tout ce qu’elle est aujourd’hui. Elle a commencé par désigner l’étude de la communication du gouvernement vers l’électorat. Elle a ensuite évolué pour devenir l’échange des discours politiques entre la majorité et l’opposition. Puis le domaine s’est élargi à l’étude du rôle des médias dans la formation de l’opinion publique. De nos jours, c’est bien plus complexe : elle englobe l’étude du rôle de la communication dans la vie politique au sens large en intégrant aussi bien les médias que les sondages, le marketing politique et la publicité avec un intérêt particulier pour les périodes électorales.

En fait, la communication politique désigne toute communication qui a pour objet la politique et prend en compte l’élargissement de la sphère politique et la place croissante accordée à la communication, avec le poids des médias et de l’opinion publique à travers des sondages.

 

La communication politique désigne donc l’ensemble des techniques visant à favoriser le soutien de l’opinion publique lors de l’exercice d’un mandat ou de la conquête du pouvoir. De nos jours, elle est devenue omniprésente et ce, à plusieurs échelles.

Elle est bien évidemment liée au développement des nouveaux médias et à l’importance de l’opinion publique en démocratie.

Avec le digital qui fait désormais partie intégrante de notre quotidien, on observe une évolution des campagnes de communication politique : les réseaux sociaux comme Facebook sont désormais devenus un support à part entière même pour les politiciens comme par exemple Donald Trump qui avait investi, pour son élection, une somme d’argent assez conséquente pour utiliser les audiences personnalisées. Les personnalités politiques sont aussi très présentes sur Twitter, avant, pendant et après les différentes élections.

A la fois sources d’informations et canaux de diffusion, les réseaux sociaux – et plus généralement internet – permettent aux journalistes d’avoir un contact direct et permanent avec les politiques, notamment de suivre l’évolution de leurs idées, de leurs propositions, etc. L’immédiateté étant de mise sur les réseaux sociaux, la masse d’informations produites par les partis politiques eux-mêmes s’est fortement accrue.

 

Ivana F, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

Par SUP'DE COM
le 25/06/2019

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire