vendredi 22 février 2019 ,
En direct :
La marque dans la peau : le skinvertising>>MARKETING D’INFLUENCE : Enjoy Phoenix bouscule les codes>>LA TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNE L’ÉVÉNEMENTIEL>>
Actualités de la communicationLa communication interne
<
>

La communication interne

La communication dans les entreprises est très importante. Cependant, la communication interne est souvent délaissée au profit de la communication externe. Or, il s’agit d’un facteur clé de la réussite d’une entreprise.

« La communication d'entreprise est un concept si vaste et naturel qu'on en oublie parfois son importance. » - Access com

La communication interne est très importante au bon développement de l’entreprise.

 

Mais la communication interne, qu’est-ce que c’est ?

En effet, beaucoup d’entre nous ne savent pas la définir et donc la mettre en pratique. La communication interne représente l’ensemble des actions mises en œuvre au sein d’une entreprise à destination des salariés. Quelle que soit sa taille l’entreprise gagne à « penser » sa communication interne. Elle permet de répondre aux besoins d’informations des salariés, d’installer un esprit d’équipe, une cohésion et un sentiment d’appartenance à l’entreprise. En effet, la cohésion et le sentiment d’appartenance sont très importants pour motiver les salariés et les impliquer dans leur travail.

Les objectifs d’une communication interne sont nombreux et à ne pas négliger. Tout d’abord, la communication auprès des salariés crée un lien qui va leur permettre de s’investir dans l’entreprise. De plus, il faut que chacun puisse participer aux projets, apporter sa contribution afin de renforcer sa motivation.

Comment voulez-vous donner une bonne image de votre entreprise, si l’entente y est médiocre ? Cela est impossible.

La communication interne ne doit pas être délaissée. Il est important de mettre en place une stratégie constructive et en accord avec le reste des stratégies de l’entreprise, notamment la stratégie de communication externe.

Cela commence par le choix des outils. Avant de choisir un outil il faut définir le besoin précis. L’idée n’est pas de changer pour adopter quelque chose de plus “moderne” ou “collaboratif” mais de trouver les outils adaptés aux besoins des salariés. Pour cela, il faut vous poser les bonnes questions : de quoi avons-nous réellement besoin ? D’échanger rapidement sur un sujet ? De faire des bilans d’action hebdomadaires ? D’élaborer un projet à plusieurs ? Vous pouvez donc miser sur un intranet, un journal interne, une Newsletter, de l’affichage, des réseaux sociaux d’entreprise… A chacun de ces outils correspond un projet.

Le pas vers un meilleur fonctionnement.

La communication interne est très souvent à l’ombre de la communication externe. En effet, les entreprises misent tout sur une bonne communication externe pour donner une bonne image à leurs clients. Cependant, une communication externe est d’autant moins efficace sans une bonne communication interne.

C’est un cheminement logique et indispensable. Un salarié dans une bonne ambiance de travail, investi et motivé sera forcément plus productif et votre entreprise gagnera en notoriété. Enfin, vous avez compris.

À vous de jouer !

 

https://www.manager-go.com/marketing/communication-interne.htm
https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/La-communication-interne-323940.htm#shjtH8PSwxXwAosc.97
https://www.myfeelback.com/fr/blog/role-communication-interne-satisfaction-client

 

Léa T., étudiante SUP’DE COM 

Par SUP'DE COM
le 29/01/2019

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire