vendredi 20 septembre 2019 ,
En direct :
Thomas Pesquet, une marque créée par l’ESA ?>>10 outils pour booster sa productivité >>La communication politique aujourd’hui>>
<
>

La 5G une innovation à surveiller

Dans la course à l’innovation chaque entreprise ou plutôt chaque secteur d’activité tente de trouver et surtout de mettre en place la technologie de demain.

Dans le secteur de la télécommunication et plus particulièrement le marché de la téléphonie mobile, la 5G représente cette innovation tant attendue. Créée et déjà testée, la 5G représente une véritable révolution en termes de communication, on parle de l’ultra haut débit mobile. Mais cette technologie fait beaucoup parler d’elle dans le cadre des débats sur les dangers des ondes électromagnétiques sur le corps humain.

Une révolution sans précédent

C’est en 2014 que la 5G voit le jour en Chine, où elle est développée par les groupes China mobile et Huawei. Ce nouveau standard sera testé et étudié pendant plusieurs années pour arriver à des conclusions assez impressionnantes. Cette 5ème génération pourrait permettre des débits de télécommunications de plusieurs Gigabits par seconde, des vitesses de connexion dix à cent fois plus fortes que les dernières recensées fin 2018. Pour les entreprises cette nouvelle technologie représente un véritable gain en productivité en matière de traitement et de gestion des données mais aussi en logistique et en communication, c’est pourquoi la cause de la 5G est soutenue par de nombreux groupes internationaux. Mais les risques sont nombreux et prouvés, ce qui pourrait freiner le développement de cette innovation.   

Des dangers à prendre en compte

Avec la mise en place de la 4G et des infrastructures pour son fonctionnement la téléphonie mobile a complètement fait évoluer notre environnement ainsi que notre vie quotidienne. C’est pour cette raison que des gens se sont inquiétés des effets de ces technologies sur notre organisme et des études comme celle du National Toxicology Program américain montrent que les ondes électromagnétiques peuvent causer de multiples effets sur notre organisme comme l’augmentation du risque de cancers, de stress cellulaire ou encore des problèmes de mémoire. Même si certains groupes affirment que ces ondes ne sont nocives qu’à partir d’un certain seuil, ces débats existaient pour la 4G et la 5G pourrait faire exploser ces seuils.

Un véritable débat se met donc en place opposant les nombreuses vertus de cette nouvelle innovation aux dangers que celle-ci pourrait bien provoquer sur notre métabolisme. De nombreuses grandes entreprises et organisations se sont déjà positionnées, pour ou contre la technologie de demain.   

 

Pierre REMANDE, étudiant SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

Par SUP'DE COM
le 03/05/2019

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire