vendredi 14 décembre 2018 ,
En direct :
Twitter, le terrain de jeu des Community Manager>>Jeune autoentrepreneur : les 5 erreurs à éviter>>« On est prêt » : Quand les influenceurs s’engagent pour la planète>>
Actualités de la communicationINNOCENT un succès, pas si « innocent »
<
>

INNOCENT un succès, pas si « innocent »

3 garçons, 2 poubelles : le début d’innocent

C’est en 1999 que l’aventure INNOCENT débuta durant un festival de musique. Trois jeunes anglais diplômés achètent des fruits frais et décident de créer leur stand de smoothies. Ils installent un panneau écrit : « Devons-nous quitter nos jobs pour lancer des boissons saines ? ». Ainsi ils laissent la possibilité aux festivaliers de donner leurs avis en installant 2 poubelles : OUI et NON où ils pourront jeter leurs gobelets. À la fin du festival, la poubelle « Oui » était pleine, c’est à ce moment-là qu’innocent a vu le jour.

Cela fait maintenant 15 ans que les smoothies et plus récemment les jus de fruits INNOCENT ont débarqué dans vos rayons, en proposant depuis le commencement des smoothies frais avec des fruits, et rien d’autre.

 

Le secret de leur réussite : un ton de marque très spontané

Innocent est connu pour ses délicieux smoothies et ses jus de fruits, qui proposent des boissons saines 100% naturelles, issues de l’agriculture biologique. Mais au-delà de la qualité du produit, la réussite de la marque provient également de sa communication basée sur la spontanéité en ciblant principalement les 20 - 35 ans.

À ses débuts, la marque a d’abord eu du mal à lancer une communication média. Pour eux, « La publicité classique, le consommateur s'en méfie. Elle ne colle pas avec le côté simple et honnête du produit », commente Matthew Gardan. Ils ont donc privilégié dans un premier temps les séances de dégustation, les camions de livraison recouverts de gazon qui on fait décoller la notoriété de la marque. C’est 5 ans plus tard que le premier spot publicitaire a été créé pour toucher à grande échelle. Des spots qui restent, tel que « des fruits, et rien d’autre » qui respirent la simplicité en adéquation avec la marque.

 

De son packaging à la télévision en passant par les réseaux sociaux et l’affichage, INNOCENT est présent activement et a su charmer les consommateurs avec son style pure, simple, et spontané qui l’a placé leader du marché.

Ce qui démarque INNOCENT des autres concurrents c’est la proximité qu’elle crée avec le client. Elle ne s’adresse pas à une foule mais au consommateur directement. Elle prend la forme de clins d’œil, qui réponde à l’actualité ou à des soucis quotidiens, et ainsi décroche un petit sourire chez le consommateur. Quel que soit le support utilisé, elle apporte une touche décalée et humoristique à sa communication, à l’image de ses créateurs, qui sont appréciés par les consommateurs.

Cette affiche par exemple, démontre bien le ton de communication de la marque. Une personne s’ennuie en attendant le métro, INNOCENT s’adresse à elle dans cette affiche de façon humoristique pour faire passer le temps tout en informant sur son produit. Cette communication est unique et reste très cohérente avec la marque.

 

Une marque engagée

En plus d’être unique en son genre, la marque est très engagée envers les associations. Elle crée « la fondation innocent » en 2004 pour soutenir les thèmes de l’agriculture durable, la pauvreté alimentaire en Europe et l’aide alimentaire d’urgence. La dernière opération en date est « met ton bonnet ». Elle consiste à faire tricoter plus de 450.000 petits bonnets aux amoureux de la marque pour ensuite les placer sur les bouteilles pendant un temps donné en magasins. Chaque smoothie avec un bonnet acheté permet de reverser 20 centimes à l’association, ce qui représente près de 90.000€ chaque année.

Afin de rendre attractif cette bonne action, INNOCENT a mis en place cette année le jeu du « bonnet d’or ». Environ 100 bonnets en laine se sont glissés parmi les autres. Si le consommateur en trouve un, il doit publier sa photo sur la page Facebook et en renvoyant le bonnet à innocent. Ainsi il peut vous faire gagner un blendeur, et des bons d’achat pour des smoothies. INNOCENT a réussi à lier grande cause et jeu concours, afin que tout le monde y trouve son compte, et ça marche.

En bref, INNOCENT est une marque authentique, qui par la qualité de ses produits et sa communication basée sur la spontanéité a su charmer les consommateurs. Le ton de la marque laisse à celle-ci la possibilité de pouvoir s’exprimer avec humour mais sans pour autant oublier ses valeurs.

 

SOLINE GRADON, étudiante SUP’DE COM

Par SUP'DE COM
le 09/05/2018

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire