jeudi 17 octobre 2019 ,
En direct :
Thomas Pesquet, une marque créée par l’ESA ?>>10 outils pour booster sa productivité >>La communication politique aujourd’hui>>
<
>

Inégalités de société

L’association « Observatoire des inégalités » a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux grâce à une vidéo concernant les inégalités sociales en France. Sur les bases d’une étude qu’elle a menée à ce sujet, elle a réussi à illustrer avec brio les quotidiens si différents de français censés avoir les mêmes droits et les mêmes chances… à travers le jeu du Monopoly.

 

Les règles du jeu sont ici différentes selon le profil du joueur. Dans la vidéo nous observons que les filles gagnent moins d’argent que les garçons lorsqu’elles passent par la case départ. L’enfant métisse est envoyé en prison sans raison. Le garçon aux béquilles ne peut pas accéder à la gare… Des cas différents sont volontairement illustrés pour montrer la variété des inégalités que l’on peut rencontrer. Evidement cela favorise les autres joueurs sans « embuche » qui ont même parfois des avantages significatifs comme un patrimoine légué d’office qui leur permettront de remporter plus facilement la partie.
Les règles sont les mêmes pour tous en théorie car il y a des lois, pourtant dans la pratique les choses sont très différentes. En cause : l’application de ces lois et la mentalité de la population. 

Pourquoi cette opération ?

Pour faire prendre conscience des inégalités afin de les diminuer puis de les éradiquer. Afin d’y parvenir, l’association a pris le parti de montrer ce que certains ne voient et ne vivent pas pour qu’ils se rendent compte et ainsi pouvoir faire changer les mentalités. Se mettre « à la place de » pour le comprendre.
Que ce soit par le statut social, le genre, le handicap ou par le patrimoine légué par les parents, les cartes ne sont pas distribuées de la même façon pour chacun d’entre nous.  

Pourquoi une vidéo ?

Pour la simplicité de compréhension que le format permet et la possibilité de faire le parallèle entre un moment de vie simple où les règles du jeu de société sont injustes  et les réelles inégalités que l’on retrouve dans le quotidien.
Cette vidéo traite le sujet de façon ludique pour apprendre à petits et grands comment définir et reconnaître les inégalités sociales.

 

Pourquoi des enfants ?

Si les enfants sont utilisés ici, c’est pour montrer que même à travers un jeu la frustration est très présente. Alors quelles en sont les conséquences dans la réalité ?
Leur réaction est sincère et reflète dans une moindre mesure le sentiment que cela procure, d’être défavorisé de quelque façon que ce soit. 
Dans le jeu, les adultes cherchent généralement à occuper, faire réfléchir et éduquer leurs enfants. On  leur apprend à ne pas regarder les cartes de leur voisin, parce que « c’est  tricher » et dans le cas contraire cela peut entrainer une réprimande ou des punitions. On parle de mérite à la victoire, au succès.
Or, dans la vie certaines personnes sont épargnées du fait de leur statut ou de leurs relations. Pire encore, certaines personnes sont davantage susceptibles d’être prises pour cible des autorités du simple fait de leur couleur de peau ou de leurs origines. Le jeu image bien cette réalité en faisant en sorte que l’un des enfants ai l’immunité alors qu’un autre va directement être invité en prison. Evidemment le parti pris de la vidéo est de mettre les stéréotypes et la partialité en lumière.

 

Caroline Mouyon-Giordano, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

Par SUP'DE COM
le 06/06/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire