lundi 17 décembre 2018 ,
En direct :
Twitter, le terrain de jeu des Community Manager>>Jeune autoentrepreneur : les 5 erreurs à éviter>>« On est prêt » : Quand les influenceurs s’engagent pour la planète>>
Actualités de la communication« On est prêt » : Quand les influenceurs s’engagent pour la planète
<
>

« On est prêt » : Quand les influenceurs s’engagent pour la planète

Norman, Natoo, Enjoy Phoenix, Jhon Rachid et 58 autres youtubers et créateurs de contenus sur internet se sont réunis pour réaliser un défi hors normes : inciter leurs abonnés à mieux protéger l'environnement en adoptant les bons gestes écologiques sur une période d’un mois.

C’est le pari que s’est lancé Magali Payen, fondatrice de cette campagne. Elle explique au Parisien « On estime qu'après 30 jours, le pli est pris et que les bons gestes ont toutes les chances de rester ». Pari ambitieux mais pas impossible. Voici peut-être en face de nous la véritable solution pour sensibiliser les jeunes à une démarche plus écologique.

La génération Y comme cible principale

Ce sont en effet les 12-25 ans qui sont ciblés par les influenceurs. Comme cité dans une des vidéos de lancement de la campagne : « L'histoire a prouvé que toutes les mobilisations qui réunissaient 3,5% seulement de la population réussissaient à faire basculer un système » et en France ça correspond à 2,5 millions de personnes. L’objectif pourrait être vite atteint quand on sait que Norman réunit à lui seul 11 millions d’abonnés.

Mais l’ambition est avant tout basée sur un constat alarmant, les moins de 30 ans se sentent moins concernés par les problématiques de consommation et de déchets. Il est donc nécessaire d’agir face à l’urgence climatique.

 

30 défis en 30 jours

Devenir zéro déchets, diminuer sa consommation de viande, baisser le chauffage ou réduire la pollution numérique en supprimant ses vieux mails, messages et photos, autant de défis quotidiens qu’il sera possible de réaliser du 15 novembre au 15 décembre. Ces défis relayés sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube ont tous été imaginés par l’ADEME, l’agence spécialiste des économies d’énergie.

Le but est que, grâce à leur pouvoir de persuasion, ces youtubeurs et créateurs de contenu convainquent leur communauté à faire comme eux.

Le Grand défi, c’est plein de petits défis. Alors toi aussi, est-ce que tu es prêt ?

 

Mathilde Humbey, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

 

Sources :
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/on-est-pret-quand-des-youtubeurs-lancent-des-defis-ecologiques-a-leurs-abonnes-7795579745
https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/05/on-est-pret-62-youtubeurs-vous-lancent-des-defis-ecologiques_a_23580350/
https://www.oneheart.fr/articles/on-est-pret-releverez-vous-les-defis-ecologiques-lances-par-ces-youtubeurs--20391

Par SUP'DE COM
le 04/12/2018

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire