vendredi 20 septembre 2019 ,
En direct :
Thomas Pesquet, une marque créée par l’ESA ?>>10 outils pour booster sa productivité >>La communication politique aujourd’hui>>
<
>

Du 30 mai au 5 juin 2019, je développe durable !

Encore peu connue mais pourtant fédératrice de bonnes actions, cette année, la semaine du Développement Durable débarque en Europe du 20 mai au 5 juin !
Explications sur les actions mises en place au niveau Européen à l’occasion de cette manifestation et tous nos conseils pour faire plus attention à la planète dans ton quotidien !  

 

La semaine du Développement Durable, QUESACO ?

La SEDD (Semaine Européenne du Développement Durable) a lieu chaque année. Dans bon nombre de pays européens ainsi qu’en France, des initiatives de différentes natures sont mises en place. Elles ont pour but de sensibiliser sur les enjeux du Développement Durable et favoriser concrètement une mobilisation collective mais aussi individuelle. Pour vous donner un ordre d’idée, l’année dernière, 34 pays (de l’Union Européenne mais pas uniquement) ont participé à cette manifestation par le biais de 6035 initiatives (dont 1566 en France). Les initiatives organisées tournent autour de différents sujets : « consommation et production responsable », « bonne santé et bien-être », « eau propre et assainissement » etc.

Cette année à Meyzieu (69), des associations locales vont organiser un salon zéro déchet en présentant leurs activités et leurs valeurs. A Paris, une « Disco soupe Phenix » est organisée par un comité d’associations : le but est de faire des soupes à partir de légumes invendus. Pour finir, à Marseille, on organise aussi une collecte de jeux de plages pour éviter la poubelle !

Retrouve toutes les actions mises en place proches de chez toi ici : http://evenements.developpement-durable.gouv.fr. Toutes les entrées sont gratuites ! 

 

La lutte n’est efficace que si elle est collective !

Les enjeux du Développement Durable sont nombreux et nous concernent tous. Sans forcément nous en rendre compte, chacun peut contribuer collectivement mais aussi individuellement au soutien de cette cause.

« Les 10 commandements » pour un monde plus vert :

  • Le plastique, tu banniras. (Investis dans une gourde ou une bouteille en verre : c’est plus écologique mais aussi plus hygiénique !)
  • Les produits locaux et les fruits et légumes de saison, tu choisiras
  • Le covoiturage et les transports en commun, tu préféreras
  • Tes emballages, tu recycleras
  • Une seconde vie à tes objets, tu accorderas (merci Emmaüs !)
  • Au travail, une tasse tu emmèneras
  • A l’économie de papier, tu penseras
  • Fermer ton robinet quand tu te brosses les dents, tu n’oublieras pas
  • Les produits en vrac sans emballages, tu privilégieras
  • Ta voiture, tu entretiendras régulièrement pour préserver l’environnement.

Si chaque personne qui lira cet article se dit : « moi, à mon niveau, je peux faire quelque chose » eh bien, c’est gagné !

 

Mathilde MAIRESSE, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

 

Sources :
Source illustration : https://unsplash.com/photos/qgHGDbbSNm8

Par SUP'DE COM
le 17/04/2019

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire